Accueil » Santé » Vermifuger son bouvier bernois, pourquoi et comment ?

Vermifuger son bouvier bernois, pourquoi et comment ?

Les chiens ont été domestiqués par l’homme depuis des temps anciens. Ils servaient alors à garder les troupeaux ou à protéger ses maitres de prédateurs. Aujourd’hui, la race canine est appréciée pour leur compagnie.

dysplasie

Les possesseurs des bouviers bernois, par exemple, ont une grande proximité avec leur chien. En effet, ces molosses sont des animaux très sociables et attachants. Toutefois, ils peuvent être infectés par des vers. Afin de prévenir cette infection, il est nécessaire de vermifuger votre bouvier bernois.

Pourquoi vermifuger son bouvier bernois ?

Les bouviers bernois, comme tous les chiens et comme tous les chats, peuvent attraper des vers. En cas de contamination, ces parasites vont nuire à sa santé. Ces petits organismes provoquant des vomissements et des diarrhées.

De même, ils engendrent une perte d’appétit qui compromet la croissance de votre compagnon canin. Vermifuger votre bouvier bernois revient donc à le garder en bonne santé. Ce type d’opération est d’ailleurs plus que nécessaire pour les chiots et les chiennes en gestation car ceux-ci sont plus vulnérables à une contamination.

Les vers s’attrapent n’importe où et peuvent aussi être transmis à l’homme par un animal infecté. Si votre bouvier bernois est contaminé, il est possible qu’il vous contamine vous et les autres membres de votre famille.

Le risque de transmission est encore plus élevé pour les maitres de bouvier bernois puisque cette race de chiens est très câline et très sociable. Il ne faut pas sous-estimer une infection chez l’homme.

Effectivement, un homme infecté par des parasites voit sa santé se dégrader. Par ailleurs, une infection est surtout dangereuse pour l’enfant puisque cela pourrait nuire à leur croissance. Vous devez donc protéger votre famille en vermifugeant votre bouvier bernois.

Un vermifuge pour votre bouvier bernois

Les produits anti-vers sont des médicaments. A ce titre, il faut l’ordonnance d’un vétérinaire pour pouvoir en acheter, vous pouvez également commander votre vermifuge pour chien en ligne. Quoi qu’il en soit, les vermifuges pour votre chien peuvent prendre plusieurs formes selon la prescription médicale. Les vermifuges les plus couramment prescrits sont ceux sous la forme de comprimés.

Toutefois, il arrive également que les vétérinaires prescrivent des vermifuges sous la forme de pates, de liquides ou des pipettes. Dans de rares cas, ils vont vous conseiller des produits antiparasitaires administrable par injection. L’important est que votre vermifuge soit à large spectre. En effet, il faut que celui-ci soit efficace contre les vers ronds (les nématodes) et les vers longs (les cestodes). Toutefois, vous pouvez vermifuger naturellement votre bouvier bernois en lui faisant manger régulièrement des gousses d’ail.

Quand vermifuger son bouvier bernois ?

Le risque de contamination est permanent. Il faut donc vermifuger régulièrement son bouvier bernois. Toutefois, administrer des vermifuges en permanence à votre chien nuit à sa santé. De même, lui faire prendre des produits antiparasitaires à des intervalles trop longs peut rendre la vermifugation inefficace. Pour éviter ces problèmes, il est préférable de demander l’avis d’un vétérinaire.

Cependant, vous devez savoir que les périodes d’administration d’un vermifuge dépendent de l’âge et du mode de vie de votre bouvier bernois. Les chiots doivent par exemple être vermifugés 15 jours après leurs naissances. Par la suite, il faut renouveler l’opération tous les mois jusqu’à leur sixième mois. A partir de cet âge, il faut leur administrer des produits vermifuges tous les six mois. Mais cette durée doit être modifiée pour les chiennes en gestation, du fait de leur fragilité face aux vers.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*