Sans attendre des signes extérieurs comme les bâillements, le ventre bien ballonné et l’amaigrissement, il est important de traiter votre bouvier bernois contre les vers régulièrement de sorte à ne pas impacter sa santé. Il est recommandé de mettre en place un traitement préventif dès que votre chiot aura 2 mois. Et si votre chien à des vers et que vous n’arrivez pas à les faire disparaitre, votre vétérinaire peut effectuer un test de selle pour identifier l’espèce qui parasite votre toutou.
Il est à noté que le prix du vermifuge pour les gros chiens comme le bouvier bernois varie entre 10 et 15 euros, tout dépend de la marque certaines proposent des vermifuges pas chers alors que d’autre proposent des vermifuges naturels.
Les risques de transmission aux humains
Faites attention, les vers canins peuvent se transmettre à l’homme, principalement aux enfants car ceux ci ont l’habitude de se lécher les doigts après avoir caressé l’animal. Cela peu s’avérer relativement grave puisque dans certains cas, les migrations larvaires peuvent atteindre le cerveau humain, il est donc primordiale de consulter un médecin dès que vous avez des doutes. Attention à ne pas tomber dans la paranoïa ces cas sont assez rares, toutefois, sachez qu’il suffit d’un strict respect des mesures d’hygiène pour éviter cela, la première est évidemment de vermifuger votre chien de manière préventive, la seconde est de toujours veiller à bien laver les mains des jeunes enfants après une séance de jeu avec le bouvier bernois.
Vermifuger un bouvier bernois, les fréquences à respecter
En demandant conseil à votre vétérinaire, vous saurez qu’il existe un calendrier à suivre pour le vermifuge de votre chien. Et cela se fait une fois par mois pour un chien de 2 à 8 mois, une fois par an après 8 mois pour un boubou élevé en ville et deux fois par mois pour un chien vivant en campagne ou en présence d’un enfant en bas âge.
Les vermifuges pour chien
Les vermifuges pour chien sont disponibles en de nombreuses présentations dont les plus utilisées sont les comprimés, les injections et les seringues buccales. Il est important de bien donner un vermifuge pour chien et non un vermifuge pour chat. Pour chaque produit, il faut bien respecter le mode d’emploi et la posologie. Si les seringues sont les plus efficaces pour les petits chiens, les comprimés sont faciles à administrer pour un chien soigné à la maison tandis que les injections sont effectuées par les vétérinaires pour éradiquer un important taux de parasitisme.
Il faut rappeler qu’il existe différents vermifuges pour chaque type de vers (ronds, plats), mais les produits polyvalents sont également efficaces pour les deux cas. Enfin, il existe des traitements spécifiques pour les cas rares comme les vers cardiaques.