Souscrire une mutuelle santé pour son Bouvier Bernois

Sous ses allures de grosse peluche, le Bouvier Bernois est un animal très attachant. Affectueux, intelligent et calme, il fera le bonheur dans votre famille. Mais pour que la magie dure aussi longtemps que possible, il faudrait assurer la santé de votre animal de compagnie en lui souscrivant une assurance pour chien.

Comparateur Assurance Bouvier Bernois
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Le Bouvier Bernois, une santé relativement fragile

Chien de grande taille pouvant mesurer jusqu’à 70 cm et peser jusqu’à 60 kg, le Bouvier Bernois est un nounours géant. Il doit son allure stylée à son pelage mi-long, légèrement ondulé et très brillant qui arbore une couleur tricolore (noir, blanc et brun roux). Ce chien massif est un compagnon parfait pour les familles, car il est à la fois patient, fidèle, affectueux et doux. Mais avant de sauter le cap et d’adopter cette race, il convient de bien connaître ses particularités notamment concernant sa santé. Sachez que sous son air de chien robuste et massif se cache malheureusement un animal à la santé fragile. En effet, le Bouvier Bernois peut être atteint d’un certain nombre de pathologies comme le retournement d’estomac. Cette maladie propre aux chiens de grande taille peut être fatale si elle n’est pas rapidement traitée. Idem pour la dysplasie pouvant également atteindre le Bouvier Bernois. Sa carrure marquée par des épaules larges et un petit bassin favorise l’apparition de cette pathologie. Cependant, il n’est pas non plus question de généraliser, car le développement de la dysplasie dépend de la génétique de l’animal.

Point important : si les maladies citées préalablement peuvent être évitées grâce à des solutions de prévention, il existe des tares qui touchent la race et qui sont plus difficiles, voire impossibles à traiter. C’est le cas de l’histocytose, un cancer encore mal maîtrisé aujourd’hui et qui est mortel.

Souscrire une assurance pour protéger son Bouvier Bernois

Compte tenu des nombreux troubles qui peuvent atteindre le Bouvier Bernois, vous avez tout intérêt à lui souscrire une assurance pour chien (à voir sur La Mag de l’Assurance ou 321 … Assurance Chien). Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir bénéficier d’une couverture si votre animal souffre d’une de ces maladies et a besoin de soins vétérinaires. Quand on sait qu’une intervention chirurgicale peut coûter jusqu’à 1500 euros, vous serez heureux d’avoir eu la bonne idée d’assurer Médor.

Pour autant, il n’est pas question de choisir n’importe quel type de contrat. Vérifiez que celui-ci est doté des garanties qui protègent au mieux votre animal. Une assurance de qualité prendra en charge les consultations chez les vétérinaires, les frais d’analyses et d’examens, les médicaments, les frais hospitaliers ou encore les transports en ambulance.

À noter que le Bouvier Bernois est sujet à diverses maladies et il est assez compliqué de le faire soigner. Si un assureur accepte de vous concéder un contrat, les prix des cotisations peuvent être assez élevés. D’où l’intérêt de bien comparer les offres avant de trancher.

Autre chose : faites attention sur certains points à l’instar des exclusions de garanties qui ne couvrent pas des maladies canines génétiques, héréditaires ou issues d’un vice rédhibitoire. C’est le cas de la dysplasie de la hanche, qui justement, peut toucher votre Bouvier Bernois. Soyez aussi vigilant au niveau des franchises, correspondant aux frais non pris en charge par l’assurance.