Historiquement utilisé comme chien de garde, le Bouvier bernois trouve aujourd’hui une place de choix au sein des familles qui apprécient sa tendresse et son affection. De nature calme et sociable, il peut très bien s’entendre avec les autres animaux. Le Bouvier bernois reste cependant un prédateur pour beaucoup d’espèces. Si vous sentez que la cohabitation risque de dégénérer, découvrez comment remédier à la situation.

Le bouvier bernois, un animal carnivore

Bien que la domestication ait rendu possible l’entente cordiale entre un chien et un chat ou entre un chien et un cheval, la situation peut s’avérer plus compliquer avec des espèces comme les animaux domestiques de la ferme. Le chien sera toujours tenté de poursuivre un petit animal qui court ou qui s’excite devant lui puisqu’il s’agit d’un comportement naturel pour lui. Il faut pourtant savoir que l’instinct de prédation n’est pas le même chez toutes les races de chiens. Le Bouvier bernois est par exemple très doux et son instinct de prédateur n’est pas aussi développé que chez d’autres races comme le husky ou le berger allemand. La cohabitation est donc tout à fait possible entre lui et vos autres animaux. Malgré cela, il faut rester attentif, car il est toujours susceptible de causer des dommages sur une autre espèce puisque son instinct de carnivore, même moindre, ne saurait être supprimé. Si cela est impossible, il existe pourtant des moyens permettant de le contenir.

Favoriser les contacts positifs

Le meilleur moyen d’habituer votre Bouvier bernois au contact d’autres espèces d’animaux est de favoriser les contacts positifs entre eux. Il doit donc apprendre à accepter la présence de l’autre. Pour cela, vous devez organiser leur rencontre dans un cadre paisible et dénué de contrainte. Et pour ne pas le brusquer, procédez par étape. Il peut par exemple commencer par s’imprégner de l’odeur de l’autre animal avant de le voir réellement. Durant la phase de la rencontre, laissez les deux animaux dans une pièce ouverte pour donner la possibilité au plus fragile de fuir. Il est à noter que c’est plus facile pour un chiot d’assimiler la cohabitation avec une autre espèce comme étant normale. C’est pourquoi il faut le sociabiliser dès son plus jeune âge.

Éduquer le bouvier bernois

Bien que le bouvier soit perçu comme un chien calme et amical, son instinct de prédateur est susceptible de prendre le dessus lorsqu’il n’a pas été bien éduqué. Normalement, si son éducation a été un succès, vous ne devriez pas avoir du mal à lui faire abandonner un mauvais comportement. Cependant, il ne faut pas non plus vous attendre à ce que le chien adopte une bonne attitude alors que ses besoins ne sont pas correctement comblés. N’oubliez pas que le Bouvier bernois est très énergique. S’il n’est pas en mesure d’évacuer toute son énergie durant la journée, il se fera une joie de courser votre lapin à travers le jardin pour canaliser sa frustration. La promenade et la pratique d’activités physiques seront donc de mise. Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir de la récompense lorsque vous éduquez un chien. Il est possible que vous réussissiez à le convaincre d’abandonner ses proies avec ses friandises préférées.

Faire cohabiter le bouvier bernois avec d’autres animaux est donc possible avec une bonne éducation. Toutefois, comme l’animal est imprévisible, il vaut mieux mettre les animaux susceptibles de devenir des proies en sécurité.

Laisser un commentaire