Un chien a besoin de jouer avec vous et vous devez aussi prendre le temps de jouer avec lui. Pour apprendre à votre chien à jouer, vous devez rester maître du jeu et lui apprendre selon vos règles.
Déjà tout petit, il doit comprendre que vous êtes le dominant pour pouvoir grandir correctement, donc ce n’est pas lui qui doit décider du temps de jeu. Pendant les séances de jeu le chiot doit apprendre à contrôler sa mâchoire. La mâchoire du chiot se termine qu’à partir de 7 mois et avant cela il lui faut limiter les tractions avec les chiffons et les barons pour ne pas provoquer d’écart entre les mâchoires.
Même si le chiot dort 20 heures par jour, il a besoin de se dépenser dans la journée, alors montrez lui son jouet pour l’appâter et lui faire faire de l’exercice.
Les enfants adore jouer et votre Bouvier Bernois adore vos enfants donc laisser les un petit moment ensemble si vous n’êtes pas d’humeur à jouer avec lui.
Vous pouvez utiliser un jouet en signe de motivation ou récompense, si vous voulez apprendre quelque chose à votre chien. La balle reste le plus vieux jeu pour les chien mais enchantera votre animal, courir, revenir cela pendant des heures entières lui fera faire de l’exercice et il sera content de vous faire plaisir.
Vous aimez jouer avec votre chien, mais attention aux morsures, certains d’entre eux ne savent pas se contenir dans le feu de l’action. Faites attention à vos enfants et apprenez leur aussi comment jouer avec votre chien sans que cela ne soit dangereux.
N’oubliez pas que c’est vous qui devez repartir avec le jouet pour faire comprendre à votre chien que vous êtes le maître et que le jeu est fini.