Le Bouvier Bernois est un chien particulier, il est connu pour avoir un caractère très chaleureux.
Dans cet article, vous trouverez toutes les caractéristiques du Bouvier Bernois.
Origine du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est une des races les plus anciennes qui trouve ses origines en Suisse près de Berne. Les Bouviers Bernois font partie de ses animaux qui vivent très bien en montagne, cette race était appréciée par les Romains comme chien de berger.
Les caractéristiques principales du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un chien très affectueux. Ce chien est un grand joueur, il est très calme et doux, notamment avec les enfants et aussi tous les membres de la famille. Le Bouvier Bernois apprécie la montagne, c’est encore une des races de chiens utilisés comme chien de berger. Il apprécie d’être en compagnie de sa famille et de se montrer présent pour elle.
À l’âge adulte, la taille du Bouvier Bernois est d’environ 70 cm. Le Bouvier Bernois pèse entre 38 et 50 kg. L’espérance de vie d’un Bouvier Bernois est de 6 à 8 ans. C’est un animal puissant et musclé et très résistant. Il a une tête massive avec des yeux vifs. Ses oreilles sont en forme de « V », elles retombent sur les côtés de sa tête. Il a une queue tombante qui est recouverte de poils longs. Il a un très beau pelage tricolore (noir, blanc et roux). La couleur blanche se trouve également au bout de ses pattes et sous forme de ligne qui traverse son front. Ce chien a plastron en forme de croix suisse. Le Bouvier Bernois a des taches rousses au-dessus de ses yeux, sur ses joues et ses pattes.
Le Bouvier Bernois possède un poil épais et très long. Concernant son pelage, il nécessite un entretien pour rester frais et éviter la formation de nœuds. Important à savoir, le Bouvier Bernois perd ses poils deux fois par an et pour les femelles, elles perdent leurs poils durant la période de chaleur et de mise-bas.
Concernant l’éducation d’un Bouvier Bernois, cela peut prendre du temps. C’est un chien de caractère, il a besoin d’amour, il est donc primordial pour son maître, d’instaurer une relation de confiance.
La santé d’un Bouvier Bernois
Dû à sa grande taille, le Bouvier Bernois est sujet à des pathologies, comme la dysplasie de la hanche et du coude et le syndrome de torsion de l’estomac. En outre, cette race de chien est aussi exposée au risque de cancer et son espérance de vie est inférieure à la plupart des autres races.
Les conditions de vie d’un Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois apprécie de vivre à la montagne ou dans un jardin. Il est primordial que le maître prenne soin de la santé de ce chien, il doit aussi contrôler le poids du Bouvier Bernois, qui a tendance à prendre facilement quelques kilos.
L’alimentation d’un Bouvier Bernois
L’alimentation d’un Bouvier Bernois doit être suivie de près par son maître. Important, il faut garder en tête que la nourriture que vous donnez à ce chien peut varier en fonction de son âge et de son activité physique. Par exemple, si votre Bouvier Bernois n’est pas très actif, vous devez faire attention à ce qu’il ne prenne pas trop de poids. Pour ce faire, faites le choix d’une alimentation variée en choisissant des croquettes de bonne qualité, afin d’éviter des maladies au niveau de son estomac.
Pour conclure, c’est clair, le Bouvier Bernois s’illustre par sa bonhomie, son caractère fait de lui un très bon animal de compagnie. Vous devrez prendre soin de lui et lui accorder votre confiance.