Accueil » Informations générales » Les 5 qualités du Bouvier bernois

Les 5 qualités du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien puissant et musclé – Il fait partie des races molossoïdes (grands chiens de garde) – utilisé initialement comme chien de trait ou gardien de troupeaux.

Cette race ancienne serait apparue dans deux villages suisses, près de Berne ce qui lui a donné son nom. Elle est facilement reconnaissable grâce à son pelage long tricolore – noir, roux et blanc – et son plastron blanc en forme de croix suisse. Ce chien est devenu populaire en France durant les années 70 et ses qualités en font un merveilleux compagnon pour toute la famille.

Découvrez les 5 qualités du Bouvier bernois

Un chien affectueux

Le Bouvier bernois est un chien fidèle et très attaché à ses maîtres. C’est un animal de compagnie très présent, il peut même parfois devenir un peu trop ‘collant’. Il est très attentif aux enfants grâce à son caractère doux. Il lui faut un maître qui l’aime et le respecte, en échange, il donne beaucoup d’affection et est d’une fidélité sans faille.

Un molosse pacifique et conciliant

Le Bouvier bernois aime la compagnie d’autres animaux domestiques, il n’apprécie pas la solitude. Il est d’un naturel pacifique avec ses congénères et la famille de son maître. Il est d’un naturel docile et ne sera jamais agressif sans raison. En revanche il faut éviter de le laisser trop souvent ou trop longtemps seul car cela pourrait exacerber certaines réactions d’attaque. Cela en fait un chien parfaitement adapté pour une vie avec des enfants ou des personnes retraitées.

Un chien de garde ancestral

Son nom signifiait en allemand ‘chien alpin vacher de Berne’. Cet animal est reconnu comme étant un excellent gardien de troupeau et par extension un gardien de la maison familiale, il a toujours l’oreille aux aguets dans le but de protéger son maître. Il aboie quand un étranger se présente à la porte, mais un fois que la personne est reconnue comme bienvenue par ses maîtres, son naturel affectueux reprend le dessus. Sa taille et ses aboiements sont en général suffisants pour faire fuir d’éventuels agresseurs, le Bouvier bernois peut cependant, en cas de besoin, attaquer violemment grâce à sa puissance.

qualité bouvier bernois

Un amateur de plein air

Il est d’un naturel calme et tranquille, cependant, il a besoin d’une activité physique quotidienne. Une maison avec un jardin est idéal pour ce grand chien, mais cela n’occulte pas le besoin de sorties régulières. Il apprécie les longues promenades et les activités de plein air calmes. C’est un excellent compagnon de randonnée et malgré ses longs poils, il ne nécessite qu’un bon coup de brosse en rentrant de balade. Anciennement utilisé comme chien de trait, il accepte avec plaisir de tirer une petite charrette avec des enfants pour jouer dans le jardin.

Un compagnon intelligent

Le Bouvier bernois est très intelligent et s’éduque facilement. Il est nécessaire de lui imposer un cadre et des règles mais il apprend vite et la force n’est pas utile. Il lui faut un dressage par renforcements positifs – félicitations, récompenses – qui lui permettra de s’adapter à sa vie en famille en restant bien à sa place.

Toutes ses qualités font du Bouvier bernois un partenaire idéal aussi bien pour les familles que des personnes seules. Son espérance de vie d’une dizaine d’année permet de bien en profiter et d’être un compagnon d’enfance inoubliable pour les plus jeunes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*