Accueil » Education » Quand débuter l’éducation de son bouvier bernois ?

Quand débuter l’éducation de son bouvier bernois ?

Le bouvier bernois à une santé fragile ! Une assurance peut lui sauver la vie ! Demandez votre devis en deux minutes, c’est gratuit et sans engagement !

Cliquez ici pour demander votre devis gratuit

Comme pour tous les chiens, le dressage du bouvier bernois doit commencer le plus tôt possible. En effet, plus il sera jeune, plus il lui sera facile d’apprendre parce que sa construction mentale est encore toute fraiche, ce qui n’est pas le cas pour un chien adulte qui aura plus de mal à assimiler de nouvelles choses. Pour avoir un chien bien éduqué et obéissant, il est donc préférable d’adopter un chiot.

dressage

Pourquoi commencer l’éducation du bouvier bernois à son plus jeune âge ?

Jugé encore trop petit pour apprendre, le chiot n’était dressé qu’à l’âge de 1 an autrefois. Mais actuellement, cette théorie ne tient plus parce que si on le comparait aux humains, cela vaudrait dire qu’il faut attendre que les enfants soient majeurs avant d’aller à l’école. L’apprentissage du chiot se fait donc dès son arrivée à la maison. Et la première chose à faire consiste à lui montrer le panier où il va faire ses siestes et là il va être nourri. Vient ensuite le dressage pour l’apprentissage de la propreté pour qu’il ne fasse pas ses besoins au beau milieu du salon.

Degré hiérarchique et instinct social

En arrivant dans une maison, le chien intègre une nouvelle meute. Il est donc indispensable de lui apprendre qu’il existe un chef dans la maison, ainsi que des sujets de rang supérieur ou inférieur. Pour y arriver, vous devez commencer par lui montrer sa place dans la maison et ne jamais lui donner à manger avant vous et en même temps que vous. Cela est indispensable pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le chef de la maison. Qui plus est, un chien ne doit jamais quémander à table et devra attendre sagement son tour. Une fois que ces bases ont été établies, vous évitez les problèmes de comportements. Il est également indispensable d’utiliser les bons mots et les bons gestes pour faciliter le processus d’apprentissage et faire de votre bouvier bernois un compagnon équilibré et sociabilisé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*