La vaccination est essentielle si vous voulez veiller à la bonne santé de votre bouvier bernois. En effet, la grande majorité des maladies du chien sont de sources virales et les vaccins permettent d’inciter leur organisme à créer des anticorps en prévision à d’éventuelles infections. Il existe également des sérums qui seront injectés aux chiens au fur et à mesure qu’ils grandissent parce qu’il s’agit d’anticorps rapidement détruits par l’organisme. Retour sur les vaccins du chien.

Les sérums

Comme c’est le cas pour la maladie de Carré, les chiots sont traités avant 2 mois avec des sérums et viendront ensuite deux injections de primo-vaccination après cette période. Si vous appréhendez un peu les effets de ces vaccins sur votre bouvier bernois, sachez que les vaccins pour chiens engendrent rarement des réactions et les associations ne présentent aucun risque.

Les vaccins obligatoires

Plus connus sous l’abréviation « CHLRP », les vaccins obligatoires pour le bouvier bernois sont ceux qui luttent contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, la rage et la parvovirose. Il existe également un vaccin contre la piroplasmose, la maladie parasitaire venant des tiques, mais l’injection n’est pas systématique. Outre le vaccin contre la rage effectué à 3 mois, tous ces vaccins sont administrés à partir du 2e mois du chiot, et les rappels se feront après un an. À noter qu’il existe des mutuelles pour animaux qui proposent des remboursements pour les frais de prévention et de vaccination du chien.

Partir en voyage avec son bouvier bernois

D’après le plan législatif, la vaccination antirabique est la seule qui doit être effectuée obligatoirement si un chien doit passer les frontières. Il en est de même pour les expositions, les séjours en camping et la résidence en départements contaminés. Enfin, un séjour en pension nécessitera un carnet de vaccination bien rempli et à jour.

 

 

Laisser un commentaire