En dépit de sa massivité, le Bouvier Bernois est un chien doux et tranquille. Pas étonnant qu’on le compare à un gros nounours. Ce caractère calme et nonchalant le rend adapté aux personnes âgées qui ne sont habituellement pas en mesure de gérer un chien trop vif et énergique. De plus, c’est un animal profondément attaché à ses maîtres, ayant besoin d’une constante présence humaine. Parfait pour les seniors qui ont tendance à être sédentaires.

Un chien calme adapté aux personnes âgées

Originaire de Suisse, le Bouvier Bernois était essentiellement utilisé pour tirer les charrettes et conduire le bétail. Vers le XXème siècle, il est choisi par de nombreux aubergistes pour garder leur établissement. La popularité de ce chien prend réellement son envol en 1902 lorsqu’il est exposé pour la première fois à des concours canins. Jusqu’à aujourd’hui, il continue de connaître un vif succès, en raison premièrement de son physique. En effet, le Bouvier Bernois se démarque par son corps massif et puissant. Il peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser 60 kg. De plus, il arbore une belle robe tricolore noire, blanche et rousse qui le rend encore plus irrésistible. Par-dessus tout, ce chien s’apprécie pour sa douceur et son calme légendaire. C’est pour cette raison qu’il peut cohabiter avec les personnes âgées. Il est même utilisé comme guide de malvoyants ou d’aveugles et intervient auprès des services de secours en montagne. C’est un chien qui aboie peu, ce qui convient aux seniors qui cherchent un animal tranquille.

Toujours en quête de présence humaine

D’après le site spécialisé Senior Magazine, une particularité commune aux seniors est qu’ils sont plutôt sédentaires. En quittant le monde du travail pour partir à la retraite, ils se plaisent à profiter de leur maison pour y réaliser diverses activités comme la lecture, le bricolage ou la couture. Ce mode de vie est idéal au Bouvier Bernois qui a du mal à supporter la solitude. Lorsqu’il est laissé seul trop longtemps, il peut faire énormément de bêtises. Avoir une présence humaine constante ne peut que le rendre heureux. Et les seniors sont les plus en mesure de lui offrir cette condition de vie. Le Bouvier Bernois est réputé pour être très affectueux en plus d’être fidèle, gentil et intelligent. Il déteste la violence et son éducation devra se faire avec douceur et sur la base de récompenses, sans quoi il risque de devenir craintif ou pire, agressif.

Des besoins d’activités adaptés aux seniors

Étant donné sa taille, le Bouvier Bernois n’est pas vraiment adapté pour une vie en appartement. Il est préférable de lui offrir une grande maison avec jardin. Même s’il n’est pas un grand sportif, il a besoin de se défouler au moins une heure par jour à l’occasion de balades. C’est une opportunité pour les seniors de faire quelques exercices en emmenant leur Bouvier Bernois sortir. Tant que le chien a correctement été éduqué, les promenades devront être assez tranquilles. Ces sorties seront aussi bénéfiques à santé et l’aideront à maintenir son poids idéal. Cette race est facilement sujette à l’embonpoint surtout si son alimentation ne fait l’objet d’aucune surveillance.

1 commentaire

  • j’ai 72 ans , j’ai un Boubou mâle de 2 ans il pèse 51 kG mais avec une puissance musculaire ++. Le seule remarque que je ferai est qu’il faut de la force pour le tenir, lorsqu’il est jeune et veut jouer avec un congénère. Une femelle est peut être plus calme. J’ai eu 2 femelles avant il me semble que cela était plus facile, mais j’avais aussi 10 ans de moins ! Il lui faut une très bonne éducation en douceur mais ferme (une main de fer dan sun gant de velours) et commencer par une école du chiot. Je suis contente de l’avoir, nous faisons des ballades en pleine nature de 2 h par jour ensuite il est très calin et calme à la maison Cela me maintient en forme physique et psychique malgré un Parkinson et une maladie du sang

Laisser un commentaire