Accueil » Santé » Que faut-il dans sa pharmacie pour soigner son bouvier bernois ?

Que faut-il dans sa pharmacie pour soigner son bouvier bernois ?

Le bouvier bernois à une santé fragile ! Une assurance peut lui sauver la vie ! Demandez votre devis en deux minutes, c’est gratuit et sans engagement !

Cliquez ici pour demander votre devis gratuit

En cas de petites blessures et autres infections bénignes, il est toujours préférable d’avoir une pharmacie de base pour soigner son bouvier bernois. Entre les ciseaux, les bandes et les compresses, voici la liste des indispensables de bouvier-bernois.com qui vous aideront à soulager votre chien en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire.

pharmacie-bouvier

Les soins de base

Dans votre trousse de soins spéciale, vous devez avoir au moins des compresses, de l’alcool, de l’alcool iodé ou de la Bétadine, de l’élastoplaste ou du sparadrap, des bandes, de l’eau oxygénée pour désinfecter les plaies, du savon de Marseille en prévision des morsures, un spray désinfectant, du sérum physiologique pour le nettoyage des yeux et une crème antibiotique pour les plaies.

Les instruments nécessaires aux soins du bouvier bernois

Pour enlever les tiques et les herbes, vous devez avoir une pince à épiler. À cela s’ajoutent la coupe-griffes, les seringues de 2 ml utiles pour lui faire avaler les médicaments liquides, les petits ciseaux à bout pointu et une attelle si le chien boite. En demandant conseil au vétérinaire, il vous donnera une ordonnance pour acheter de l’éther pour les tiques, un pansement intestinal pour les diarrhées, une boîte d’antibiotiques pour les allergies et un sirop contre le vomissement.

Les soins antiparasites

Pour éviter les infestations de parasites, vous devez avoir en réserve une bombe antipuce, un vermifuge, une crème contre la gale des oreilles et une pommade anti-aoûtat.

Il est également possible d’avoir une pharmacie médicale pour prévoir les cas d’urgences. Mais si les signes perdurent, la visite chez le vétérinaire doit être effectuée. Voici quelques-unes des affections caractéristiques du bouvier bernois, ainsi que les soins qui seront utilisés :

  • Les problèmes de la peau

Pour les plaies, vous devez avoir des antiseptiques comme le savon de Marseille, l’alcool, l’alcool iodé, la Bétadine, l’eau oxygénée, le bleu de méthylène, la solution de Dakin ou l’éther. À noter que ces produits irritent la peau et il est parfois nécessaire de les dissoudre. Pour soigner une plaie infectée, vous devez commencer par le lavage avec du savon et de l’eau avant d’appliquer un antiseptique et un spray antibiotique. Pour toute autre affection de la peau, vous devez avoir en réserve un produit contre la gale, un soin antimycosique pour la teigne et une lotion anti-inflammatoire pour les allergies.

  • Les maladies digestives

Les chiens souffrent souvent de diarrhée, il est donc important d’avoir un pansement gastrique (gel ou poudre), un antispasmodique, un antibiotique visant les germes digestifs et de l’huile de paraffine pour la constipation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*