Accueil » Informations générales » Le bouvier bernois est-il un chien dangereux ?

Le bouvier bernois est-il un chien dangereux ?

Le bouvier bernois à une santé fragile ! Une assurance peut lui sauver la vie ! Demandez votre devis en deux minutes, c’est gratuit et sans engagement !

Cliquez ici pour demander votre devis gratuit

En faisant des recherches sur internet, on tombe souvent sur des informations faussées concernant le bouvier bernois. Et c’est surtout le cas pour son degré de dangerosité parce que certains sites le classent dans la catégorie 2, celle des chiens dangereux, mais qu’en est-il vraiment ?

Un chien doux, calme et gentil

Malgré sa grande taille imposante, le bouvier bernois est un chien affectueux, calme et gentil. Et pour en revenir à cette catégorisation, il faut rappeler qu’elle concerne essentiellement les chiens de garde. Si la première catégorie classe les chiens d’attaque, la seconde regroupe les chiens de défense. Depuis toujours, le bouvier bernois a été utilisé comme chien de garde, et même s’il n’existe aucun document spécifique qui lui attribue ce rôle, il aime garder son territoire et se contente d’aboyer avec sa grosse voix pour décourager les éventuels malfaiteurs.

Le bouvier bernois est il dangereux ?

Et lors des promenades, il n’est pas nécessaire de lui mettre une laisse et une muselière parce que ce chien adore lier d’amitié avec son voisinage et ne montrera pas de signes d’agressivité.

Le cas d’échéant, vous pouvez lire notre article sur: l’agressivité du bouvier bernois.

Différents groupes de chiens

Pour catégoriser les chiens, il existe 10 groupes dont le groupe des chiens de compagnie, le groupe des chiens d’arrêt, le groupe des terriers, le groupe des teckels, le groupe des chiens berger, le groupe des lévriers et le groupe des chiens de garde. À cause de son caractère doux et protecteur, le bouvier bernois est donc le chien de compagnie idéal, et vous serez même surpris par son affection parce que ce chien est un vrai pot de colle : les jeux et les câlins sont donc garantis. Il est également efficace comme chien de garde et vous avertira à temps en cas de situation suspecte.

Retour sur les caractéristiques du bouvier bernois

Un bouvier bernois de 70 cm pèse environ 40 kg et est doté d’une puissante gueule. Et outre son caractère un peu têtu, il s’agit d’un chien attentif, appliqué, calme, intelligent et patient. Ce qui facilite beaucoup l’apprentissage. Au toucher, son pelage noir, blanc et feu est doux et a besoin de soins attentifs. Enfin, il faut rappeler que le bouvier bernois adore les promenades et a vraiment besoin de la présence de ses maîtres pour bien s’épanouir.

 

 

Un commentaire

  1. bonjour,

    j’ai adopté une femelle de 2 ans, il y a 15 j, elle est super avec nous ! mais elle a très peur des inconnus et à la promenade le moindre bruit lui fait peur et vu sa force on a du mal à la tenir! pouvez-vous nous conseiller?

    merci Bien à vous Céline Wuyts

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*