Accueil » Informations générales » Prix du bouvier bernois : Combien coute ce chien ?

Prix du bouvier bernois : Combien coute ce chien ?

Combien coûte un bouvier bernois ?

De nombreux critères entrent en jeu pour calculer le prix d’un bouvier bernois. Généralement, la valeur d’un chiot sera fixée suivant les investissements nécessaires pour son élevage. Pour faire une estimation, vous devez prendre en compte les frais pour le chiot et sa mère, ainsi que ceux destinés à l’élevage.

Les frais de la maman bouvier bernois

Bien avant la saillie, la femelle doit être vermifugée et le traitement se poursuivra durant la gestation et après la mise bas. Elle doit également être vaccinée contre l’Herpès virose canine. Viennent ensuite les analyses en laboratoire des taux de progestérone, de l’échographie nécessaire pour confirmer la gestation et la radiographie pour connaitre le nombre de chiots.

prix-bouvier-bernois

Si l’étalon ne figure pas parmi ceux disponibles en élevage, la saillie peut être couteuse et doit être déclarée à la SCC. Et durant toute la durée de la gestation, la maman suivra une alimentation spécifique enrichie avec des compléments alimentaires. À cela s’ajoutent les frais pour le suivi médical comprenant les visites, les interventions chirurgicales et les soins vétérinaires indispensables.

Un traitement spécial pour les chiots

Les frais pour les chiots englobent tout le matériel médical et les soins utilisés à leur naissance. D’autres articles comme la caisse de mise bas, les couvertures, les draps, les thermobeds, le panier et les lampes à infrarouges seront également nécessaires. Il faudra aussi du lait maternisé, un complément qui va se substituer au colostrum et une alimentation spécifique. Viennent ensuite les vermifuges administrés à l’âge de 10 jours, 4 semaines et 7 semaines. Pour obtenir le certificat de bonne santé, des visites et un examen complet du vétérinaire seront effectués.

Dans le même ordre, les vaccinations CHPPiL seront réalisées et mentionnées sur le carnet de santé. Une identification par puce électronique, des inscriptions au LOF auprès de la SCC et un certificat de naissance sont également indispensables.

Et qu’en est-il du coût d’élevage ?

Le frais d’élevage englobe les soins et les entretiens vétérinaires, les investissements pour les parcs, les enclos et les locaux, les différents matériels nécessaires pour l’éveil des chiots, la désinfection, les toilettages et les soins. Il y a également les radiographies de dépistage de dysplasie des hanches et des coudes, la lecture officielle des radios par le club de race l’AFBS, les frais d’adhésion à l’AFBS et à la SCMCA, la confirmation des chiens et les soins nécessaires pour leur bien-être comme les compléments alimentaires et les huiles essentielles.

Le prix du bouvier bernois

C’est à partir de tous ces détails que sera calculé le coût d’un chiot de qualité qui varie de 1200 € à 1500 € pour un bouvier bernois confirmable « bien dans le standard » ou qui a un certain défaut, il est parfois possible de le financer avec un petit credit. Vous pouvez également trouver des bouviers bernois moins cher sur les sites de petites annonces toutefois, vous ne profiterez pas de l’expertise d’un éleveur.

9 commentaires

  1. obert-derouineau patricia

    monsieur ,nous nous sommes parlé au téléphone ce matin ,je suis interessée par un bouvier bernois ,mais je veux bien secourir un petit malheureux ,pas plus de 2 ans ,qui accepte :chiens ,chats ,enfants ;merci de me recontacter, a bientot

  2. Bonjour, Je pense que vous faites erreur, je ne vend ou ne donne pas de bouvier bernois, ce site est purement informatif. Cordialement

  3. Bravo pour ces informations réalistes !!! Je vis avec deux Bernois qui me sont profondément attachés et je pense qu’il faut sensibiliser les maitres à ce qu’implique d’avoir un chien et surtout un grand chien (coût majoré des frais veto car au poids, éducation, toilettage, éducation, nourriture, …..) ce que vous faites admirablement bien. Merci pour votre site et votre initiative

  4. Un chien très intelligent qui aime de l’espace pour jouer ! Pas difficile à éduquer.

  5. très beau bouvier bernois très bien effectivement les bouvier sont costaud et s’attache très bien a leur maitre mais perso je ne suis pas pour acheter des chiens en élevages mais plutot allez adopté un chien a la SPA.

  6. BonsoirProfiter bien de vos boubou car très fragile, il allait très bien et nous a laissé à 8ans!! Trop dure !! Il me manque de jour en jour! ce sont des amours !!

  7. Nous venons d’adopter une femelle de 13 mois pour tenir compagnie à notre Husky de 15 mois.
    Une entente parfaite….

  8. Bonjour !
    Les bouviers bernois sont en effet très attachants, nous avons eu une chienne pendant 7 ans, affectueuse, attachante, joyeuse, joueuse, formidable ! Elle est partie très tôt, c’est certain, profitez de chaque instant avec vos boubous, ils sont extraordinaires !

  9. Bonsoir j’ai eu un boubounette (lof) pendant 14 ans et deux mois une chienne extraordinaire qui nous a quitté il y a bientôt 2 mois et qui me manque chaque ….
    Un amour de boubounette jtm ma petite étoile ☆

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*