Accueil » Informations générales » Faut-il choisir un bouvier bernois mâle ou femelle ?

Faut-il choisir un bouvier bernois mâle ou femelle ?

Le bouvier bernois à une santé fragile ! Une assurance peut lui sauver la vie ! Demandez votre devis en deux minutes, c’est gratuit et sans engagement !

Cliquez ici pour demander votre devis gratuit

À la recherche d’un chien affectueux, gentil et intelligent, vous avez arrêté votre choix sur le bouvier bernois. Mais il vous reste encore à choisir le sexe du futur compagnon de jeu de vos enfants et de celui ou celle qui égaiera vos promenades du matin. Pour vous aider à choisir entre une femelle ou un mâle, voici un comparatif des atouts et les points négatifs pour chaque sexe.

sexebouvierbernois

Caractère d’une femelle bouvier bernois.

En comparaison au mâle, la femelle bouvier bernois est docile et affectueuse. Elle n’a pas de tendance dominante et sera moins tentée de s’enfuir pour rechercher un partenaire sexuel. Il s’agira d’un investissement intéressant pour les personnes qui veulent élever des bouviers bernois. Cependant, il y a des inconvénients à prendre en compte comme les pertes de sang lorsqu’elle sera en chaleur, l’attirance des chiens mâles lorsque vous l’emmènerez en promenade, les grossesses nerveuses caractéristiques de cette race et les pathologies utérines et mammaires sont également à prévoir.

Caractère du bouvier bernois mâle.

En tant que chien de garde, le mâle adore tenir ce rôle et ne recherchera pas toujours la compagnie de ses maîtres. Par contre, vous devez vous attendre à une tendance dominante qui devra être bien maitrisée durant la phase de dressage afin de lui apprendre qui est le chef à la maison. Il y aura également des moments de fugues pendant lesquels il va adorer vagabonder ou faire la cour aux chiennes du quartier.

Pour une toute première expérience avec les bouviers bernois, il sera plus facile de vivre avec une femelle qui sera stérilisée pour éviter tous les soucis avec la saillie, le choix du partenaire, le suivi de grossesse, etc. Il est également conseillé de n’adopter qu’un seul chien parce qu’il est souvent difficile de gérer plusieurs chiens qui vont se battre pour la dominance et le territoire.

Un commentaire

  1. Lesircagne Dominique

    Nous venons de perdre notre Bouvier pour une castration alors qu il n avait que deux ans…. Difficile de l’accepter
    Avant lui nous avons eu un bouvier mâle et maintenant nous pensons acheter une femellé.
    Leur départ atout ours été un choc et nous sommes impatients de la rencontrer . Bien sur il y a le poil , la boue mais cela nous manque beaucoup

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*