Accueil » Trucs et astuces » Fiche métier : toiletteur canin

Fiche métier : toiletteur canin

Les toiletteurs canins sont des professionnels qui se chargent du bain ainsi que du stylisme de la fourrure des chiens. Généralement, ils prennent soin de l’animal en coupant sa fourrure et ses ongles. Il est à noter que ces experts dans le toilettage canin peuvent fournir leurs services à un animal de la famille. Ils peuvent aussi se spécialiser dans la préparation des chiens de spectacle pour des événements.

Description du métier de toiletteur canin

Les toiletteurs canins peuvent travailler à leur compte. Certains exercent également leur métier dans des chenils, des animaleries, des bureaux de vétérinaires ou des détaillants en fournitures pour animaux de compagnie. Ces professionnels doivent être dotés de certaines qualités. Ils devront aimer travailler avec les chiens et devront être à l’aise avec eux. Ainsi, ils pourront facilement mériter la confiance de ces êtres et de les calmer en cas de besoin. Compassion, patience et compréhension, ils doivent disposer de ces atouts pour leurs amis à quatre pattes. Ils doivent avoir de bonnes compétences relationnelles afin de bien communiquer avec les propriétaires d’animaux. Ayant de l’endurance physique, leur métier peut leur pousser à soulever des chiens lourds sur la table de travail. De plus, certaines séances de toilettage peuvent durer plusieurs heures.

Les fonctions d’un toiletteur canin

Un toiletteur canin est un expert très attentif aux détails surtout durant la préparation du chien. Effectivement, chaque race doit être soignée de manière à respecter les normes établies. Toutes les compétences de cet expert sont normalement prouvées par une formation de toiletteur canin ainsi que diverses pratiques dans plusieurs établissements. Outre le fait de laver et de coiffer la fourrure de l’animal, il l’inspectera également de manière à détecter facilement tout signe externe de parasites, de maladie ou de blessure. Il pourra ensuite faire un rapport aux propriétaires. Il sera le responsable de l’assainissement de toutes les tondeuses, peignes, brosses et autres outils utilisés sur le toilettage de nos amis à quatre pattes. Cela veillera à prévenir la propagation des maladies. Il se devra d’être totalement professionnel en maintenant une zone de travail sûre et hygiénique. Cette méthode limitera les risques pour les visiteurs humains et animaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*