Accueil » Education » Comment faire le dressage du chien le bouvier bernois

Comment faire le dressage du chien le bouvier bernois

Le bouvier bernois, comme toutes les races de chien, doit effectuer un bon dressage afin qu’il soit confortable et agréable de promener son chien. Dans cet article je vais vous donner des astuces pour bien faire mais vous pouvez aussi faire le dressage de votre chien à Bordeaux. Quand nous parlons de dressage, nous parlons également d’éducation, il ne faut pas voir dans le mot dressage, une façon d’apprendre au chien dans la douleur ou la méchanceté.

Qui est Rémi Guérin ?

Rémi Guérin, comportementaliste pour chien depuis 2008 qui vous propose le dressage de chien et de bouvier bernois.

Astuces pour le dressage du bouvier bernois

Pour bien dresser son bouvier bernois il faut bien prendre en compte plusieurs facteurs avant de parler éducation. Voici la liste des prérequis pour avoir une bonne éducation du bouvier :

  • Un chien qui n’est pas peureux
  • Un chien qui n’est pas excité
  • Un chien qui a l’habitude de sortir
  • Un chien bien socialisé
  • Des maîtres qui s’investissent dans la relation et le bon comportement de leur chien

Choix du bon chiot

Il faut bien sûr commencer par la base, pour avoir un bon bouvier bernois, il faut choisir le bon chiot. C’est-à-dire qu’un chiot acheté, adopté, qui a grandi dans un environnement pauvre en stimulations (hangar, chenil, forêt, campagne) et dont personne ne s’est occupé, ou seulement pour les besoins primaires (manger, hygiène) pourra devenir plus peureux qu’un chiot qui naît en famille avec des enfants qui courent partout et qui côtoie la vie d’intérieur. Choisissez le chiot en fonction de vos attentes, c’est-à-dire que si vous habitez en pleine campagne et que vous souhaitez un chien de garde, vous pourriez chercher un chiot plutôt peureux. Si vous cherchez un bouvier bernois pour vivre en famille et pouvoir aller « partout » avec votre chien comme au restaurant, dans des parcs etc. Il vous faudra un chien qui n’a pas peur du tout. Si votre chien à peur, il ne pourra pas se concentrer sur vous et ne pourra donc pas bien vous écouter. Son attention sera ailleurs.

Comportement  du chien

Pour l’excitation, vous devrez apprendre à votre chien à être calme. Un chien « foufou » aura une attention plus diluée, il sera partout et nulle part en même temps, vos ordres passeront inaperçus auprès de votre chien. Faites donc attention à ne pas trop engendrer d’excitation en le faisant courir, jouer… en excès.

Socialisation du chien

Pour avoir un bon dressage du bouvier bernois vous devez beaucoup promener votre chien. Pour moi la meilleure fréquence est 3 fois 15 minutes par jour. Cela permet au chien d’avoir une bonne fréquence de sortie et ne demande pas trop d’efforts au maitre pour aérer l’esprit de son bouvier bernois contrairement au fait de le fairecourir !

En sortant votre chiot bouvier bernois très souvent, vous aurez une bonne socialisation de votre chien. C’est-à-dire qu’il se sentira bien partout et avec tout le monde. C’est très important pour ne pas qu’il y ait de risques, ni pour l’humain, ni pour votre bouvier.

Et bien sûr, si vous voulez avoir un bon dressage de chien et notamment de bouvier bernois, il aura besoin d’avoir des maîtres qui vont lui consacrer du temps pour sortir de chez lui et même si il a un grand jardin (à savoir qu’un jardin n’est qu’un bonus et ne sert pas à sortir le chien).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*