Accueil » Informations générales » Votre chien peut-il faire du sport ?

Votre chien peut-il faire du sport ?

Faire du sport avec son animal de compagnie, c’est l’occasion de passer d’excellents moments ensemble, tout en favorisant son bien-être.

bouvier bernois

Les sports canins selon les races

Il existe une multitude de sports qu’il est possible de réaliser avec son chien, néanmoins, il faut respecter ses limites et prendre en compte son âge et sa race.

La plupart des races peuvent réaliser les activités sportives canines qui existent, cependant, certains animaux sont plus prédisposés que d’autres. On compte une quinzaine de races qui conviendront à toutes les disciplines.

Par exemple, le labrador, le dalmatien ou le husky, seront parfaits pour faire du canicross, de l’agility ou du fridog. Il ne faut pas toujours se fier à la taille, le beagle est très énergique. Il est d’ailleurs talentueux dans le domaine de chasse et des recherches d’odeurs.

Plusieurs animaux, comme les chihuahuas ou les bichons maltais, ne sont pas considérés comme de grands sportifs, pourtant vous pouvez essayer à l’obé-rythmée, qui est une danse entre l’homme et l’animal. Si vous souhaitez découvrir le sport canin plus largement, vous pouvez découvrir ce site http://www.webcross01.info/ dédié aux sports canins et aux conseils pour les faire pratiquer à votre chien.

Les bienfaits d’une activité sportive pour votre chien

Le meilleur ami de l’Homme a besoin de se dépenser au quotidien. Cela favorise une bonne santé mais également une bonne hygiène de vie. C’est une façon de le stimuler et d’éviter, par exemple, les problèmes de surpoids.

En plus de lui permettre de s’amuser et de jouer, cela va renforcer la relation qu’il a avec son maître et de rencontrer d’autre animaux. La socialisation est essentielle pour les races canineset c’est lors de ces activités, dans des clubs ou lors de rassemblements qu’il pourra passer du temps avec ses congénères.

Si votre compagnon à quatre pattes est énergique et qu’il a tendance à faire des bêtises lorsque vous avez le dos tourné, cela va aider à le canaliser et faciliter son éducation.

Les activités physiques : ce qu’il faut savoir

La première année, lors de la période de croissance de votre animal, il est vivement conseillé de ne pas faire d’activités physiques trop importantes. Par contre, il existe des clubs proposant des séances adaptées aux chiots.

Quel que soit le sport que vous pratiquez avec votre animal, il faut toujours penser à avoir de l’eau à disposition pour qu’il puisse s’hydrater.
Il faut éviter qu’il ne fasse trop d’efforts pendant les grosses chaleurs, il vaut mieux attendre le soir.

Avant de débuter une activité physique, avec votre animal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, il connaît votre animal et pourra donc vous conseiller.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*