Accueil » Informations générales » Le bouvier bernois un chien avec du caractère et du tempéramment

Le bouvier bernois un chien avec du caractère et du tempéramment

Le bouvier bernois à une santé fragile ! Une assurance peut lui sauver la vie ! Demandez votre devis en deux minutes, c’est gratuit et sans engagement !

Cliquez ici pour demander votre devis gratuit

Si vous êtes à la recherche d’un chien fidèle, le  caractère du bouvier bernois est fait pour vous. Eh oui, ce toutou se démarque par son affection, sa douceur et sa gaieté. Et même s’il est un peu têtu, vous oublierez très vite ce trait de caractère grâce à sa gentillesse avec les enfants, sa grande capacité de mémorisation et son intelligence. Toutes ces qualités en font donc le chien idéal pour les familles avec des enfants.

Le caractère du bouvier bernois

La personnalité du bouvier bernois sur son territoire

Parce qu’il est très attaché à ses maitres, le bouvier bernois recherche leur présence et ne sera pas bien épanoui s’il est éloigné d’eux, cette race de chien est connue pour son caractère affectueux. Et même si son tempérament est de toujours protéger son territoire, il n’a pas du mal à s’adapter avec les étrangers et se montre rarement agressif. Et pour remplir son rôle de gardien, le bouvier bernois se contente d’aboyer avec sa grosse voix en cas de danger pour prévenir ses maitres. Et lorsque nécessaire, il sait se montrer dissuasif envers les intrus suspects. Si vous recherchez un chien avec le même genre de caractère mais qui peut aussi faire office de chien de garde, vous pouvez vous tourner vers le dogue de bordeaux.

Comprendre son caractère pour bien éduquer son chien.

Dès son plus jeune âge, le bouvier bernois doit être éduqué afin de pouvoir ensuite l’amener avec vous durant les voyages et les sorties en familles. Parce que la phase d’adolescence est la plus longue chez lui, l’apprentissage du « boubou » nécessite de l’attention et de la patience, tant sur le côté caractériel que constructif. Dès ses tout premiers mois, vous devez donc faire preuve de douceur et de fermeté en l’éduquant. À savoir que la grande sensibilité qui fait la personnalité du bouvier bernois n’ira pas avec les hurlements et les tendances à la violence physique.

À vous donc de mettre en place des règles strictes et les maintenir jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. Pour y arriver, vous devez vous informer sur les règles de base concernant la vie en compagnie d’un chiot et il existe désormais des notices d’éducation disponible chez les éleveurs de bouviers bernois. À noter que ce type de chien adore apprendre de nouvelles choses et il suffit aux propriétaires de choisir un langage simple et toujours utiliser les mêmes mots pour lui faciliter les choses. Il en est de même pour l’intonation de la voix qui doit toujours être ferme lorsqu’il s’agira de dire « NON ». Par contre, si vous le félicitez, montrez-lui que vous êtes vraiment heureux.

Enfin, il faut toujours être détendu avant de commencer une nouvelle leçon et l’apprentissage de 5 minutes se fait 2 fois par jour. Et lorsque toutes les vaccinations auront été effectuées, vous pourrez l’emmener dehors pour voir le monde.

Le caractère du bouvier bernois en quelques adjectifs.

  • Loyal
  • Fidèle
  • Intelligent
  • Affectueux
  • Gentil
  • Amical
  • Amoureux des enfants
  • Calme

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*