Accueil » Informations générales » Le bouvier Bernois est-il un bon chien de chasse ?

Le bouvier Bernois est-il un bon chien de chasse ?

Chien familial par excellence, le bouvier Bernois est très apprécié comme animal de compagnie. En plus d’un caractère très social, il a le physique qui va avec. Pourtant, certaines légendes lui attribuent des qualités de bon chasseur. Ces rumeurs sont-elles avérées ?

Bouvier Bernois, chien de compagnie par excellence

Par sa nature et son comportement, le bouvier Bernois est un chien très social. Ses traits physiques sont d’ailleurs un premier Élément qui en fait un chien très aime. Son pelage très dense et ses oreilles tombantes adoucissent son allure.

Cette image douillette est confirmée par un comportement très calme. C’est pour cette raison que ce chien est l’une des races que les professionnels conseillent le plus aux familles avec enfants, car en plus d’être très protecteur, il est très patient.

Il s’entend aussi bien avec les hommes qu’avec les autres chiens. C’est d’ailleurs un chien qui adore la compagnie de ses pairs. Mais ce qui crédibilise son caractère très doux, c’est le fait qu’il soit aussi capable de cohabiter sans problèmes avec les chats.

Ce chien est tellement social qu’il en est à la limite pot de colle. En d’autres termes, c’est un chien un peu trop affectueux. Il supporte très mal la solitude parce qu’il dépend beaucoup de son maitre émotionnellement.

Il a besoin autant d’être aime qu’il donne de l’amour. C’est peut-être le fait qu’il soit un chien de campagne qui aime flâner aux grands airs et fouiner. Mais cela n’en fait pas moins un très bon chasseur au même titre que le labrador.

Bouvier Bernois, l’un des meilleurs chiens de chasse

Si vous cherchez à adopter un chien pour le dresser à la chasse, le bouvier Bernois devrait être l’un de vos meilleurs choix. Si tout petit, il donne envie de le caresser constamment, à l’âge adulte par contre, le bouvier Bernois à une taille très imposante.

  • Le mâle fait généralement entre 65 et 70 cm pour 50 à 60 kg.
  • La femelle, elle, mesure entre 58 et 66 cm pour un poids compris entre 40 et 50 kg.

Sa taille est certes un moyen de dissuasion pour les voleurs, mais il n’est pas du tout un chien agressif. Mais s’il se sent agressé, il sait réagir.

Ce sont tous ces traits de caractère qui en font un bon chien de chasse. Il est souvent utilisé par les chasseurs pour la chasse de tous types de gibiers. Il est très endurant, vigoureux, à la limite infatigable.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*